Disponibilité en temps réel des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI) au Bloc Opératoire et des stocks de produits dans les unités de soins
ImplanTrak® est une plateforme informatique de traçabilité pour dispositifs médicaux.
Cette solution a été développée pour les services de Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) dans le but de simplifier et d’accélérer la gestion des inventaires de stocks d’implants au Bloc Opératoire, ainsi que la gestion plein/vide des stocks de produits dans les unités de soin, grâce à la technologie RFID.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Via sa base de données, le logiciel génère et imprime une étiquette RFID adhésive et repositionnable reprenant les informations générales des produits.
Celle-ci est apposée sur la boite de chaque DMI à leur réception. Lorsqu’il s’agit de gérer les stocks de produits des unités de soin, la pharmacie est confrontée à un très grand nombre de références à gérer.
Pour éviter l’inconfort des ruptures d’approvisionnement, il arrive que des quantités surestimées soient commandées, provoquant alors un trop plein de stock et souvent, du gaspillage.
Le personnel de soin de chaque unité change ensuite le statut du stock sur l’étiquette en fonction de son état réel.
Lorsque le stock est épuisé, la plaque métallique est décalée sur le côté, dévoilant la puce RFID intégrée sous l’icône indiquant que le produit doit être commandé. Le lecteur transmet l’information au logiciel et permet donc à la pharmacie de lancer le réapprovisionnement.